• Aujourd'hui fraicheur au menu !!!  Un savoureux tiramisu (promis j'arrête bientôt avec mes tiramisus ) aux 3 agrumes : citron, orange et pamplemousse. La recette étant pour 6 grands tiramisus, si vous n'en voulez que 4 grands ou 6 petits pensez à diviser les proportions par deux ..

    ***

    INGREDIENTS

    500g de mascarpone

    5 oeufs

    sucre en poudre

    200g de Lemon curd

    2 oranges

    2 pamplemousses

    12 madeleines

    quelques écorces d'oranges confites

    ***

    Commencez par lever les suprêmes d'agrumes et reservez les. (si vous ne savez pas faire voici une vidéo qui devrait vous y aider http://www.atelierdeschefs.fr/fr/trucs_chefs/technique_en_video/10-lever-des-supremes-d-agrume.php )

    Fouettez le mascapone avec le lemon curd et les jaunes d'oeufs..rectifiez avec un peu de sucre si cela vous semble trop acide...Battez les blancs en neige et les incorporer au mélange ..

    Montez le tiramisu en alternant : 1 couche de gros morceaux de madeleines, une couche de suprêmes d'agrumes avec leur jus, une couche de mousse citron répétez l'opération jusqu'en haut et terminez par quelques morceaux d'écorces d'oranges confites...mettez au frais au moins 4h et c'est prêt !!

     

     


    8 commentaires
  • ***

    INGREDIENTS (pour 2 personnes)

    2 pavés de saumon

    1 citron vert

    400ml de lait de coco

    curry, sel et poivre

    ***

    Découpez les pavés de saumon en gros cubes (pour une découpe plus nette passez votre saumon 1/2 heure au congélateur ) et les faire mariner dans un plat avec le lait de coco et le jus du citron vert ainsi qu'une pointe de curry...

    Mettez au frais pendant 2 à 3h  ...

    Verser la marinade dans une poële et la faire réduire jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu, u rajouter les dés de saumon et les faire cuire 10 minutes....

    A taaaaaable c'est prêt !!!!

     


    1 commentaire
  • Le toffee est un caramal fondant au beurre souvent agrémenté de fruits secs.

    Ici j'ai choisi des noix du brésil et des raisins secs mais le toffee peut tout aussi bien sa faire avec des noisettes, amandes, noix etc etc etc..laissez libre court à votre imagination ...et régalez-vous !!!

    ***

    INGREDIENTS

    500g de lait concentré sucré

    250g de beurre

    1 sachet d'agar-agar

    des fruits secs de votre choix

    ***

    Faites cuire a feu vif dans une casserole le lait concentré, l'agar-agar et le beurre coupé en petits dés jusqu'à ce que le mélange épaississe..des petites particules brunes vont se former et le mélange va prendre une jolie couleur plus dorée...Passez le tout au mixer cela va homogénéiser la pâte....y rajouter les fruits secs à votre convenance et verser une tout dans un moule à cake. (en silicone c'est plus pratique pr le démoulage) et mettez au frais 24h...coupez en dés en savourez !

     


    2 commentaires
  • Ouiiiiii je sais !!! Je suis dans ma période Tiramisu !! Et c'est pas fini...

    ***

    INGREDIENTS (pour 4 tiramisus)

    ***

    250g de masccarpone

    2 blancs d'oeufs

    1 citron

    aneth

    4 tranches de truite fumée

    2 blinis

    1/2 concombre

    sel, poivre

    ***

    Epluchez et coupez le 1/2 concombre en dés, coupez les tranches de truite en morceaux, préssez le citron et battez les blancs d'oeufs en neige avec pincée de sel.

    Fouettez le mascarpone avec 2 cuillères à soupe de jus de citron, y incorporer  l'aneth ciselée et les oeufs en neige, salez et poivrez.

    Montez le tiramisu comme suit : une couche de morceaux de blinis,   une couche de dés de concombre (pensez à les saler légèrement  car la truite est déjà bien salée), une couche de mousse de citronnée, une couche de morceaux de truite, une couche de blinis et terminez par une couche de mousse citronnée...

    Petite astuce si vous digérez mal le concombre, otez la partie centrale avec les pépins et il deviendra beaucoup plus digeste

     

     

     


    4 commentaires
  • Aujourdhui des tuiles aux amandes croquantes et craquantes à souhaits.....

    ***

    INGREDIENTS (pour une quinzaine de tuiles)

    100g de sucre en poudre

    1 cuillère à café de vanille liquide

    50g de farine

    50g de beurre

    2 blancs d'oeufs

    2 c à soupe d'amandes en poudre

    100g d'amandes éffilées

    ***

    Battez le sucre et les blancs d'oeufs sans les monter en neige...quand le mélange est bien lisse y ajouter le beurre fondu et la poudre d'amandes... la pâte est prête !! enfantin non ???

    Recouvrir une plaque de papier sulurisé y déposer des petites boules de pâte (attention de les éloigner suffisemment) et les aplatir avec le dos de la cuillère...

    Garnir chaque tuile d'amandes éffilées et enfournez 8 à 10 minutes th 200 ( le bord des tuiles doit être bien doré !)

    Dès la sortie du four les modeler très vite en les plaçant sur un rouleau à patisserie ou en les pinçant entre le pouce et l'index ...laissez bien refroidir...


    1 commentaire
  • Délicieux petits gâteaux écossais aux pommes et à la cannelle...un régal !

    ***

    INGREDIENTS

    Pour la garniture :

     4 pommes

    le jus d'un citron

    3 c à soupe de sucre

    30g de beurre

    Pour la pâte:

    250g de farine

    3 c à soupe de sucre

    1 c à café de levure chimique

    1 c à café de bicarbonate alimentaire

    60g de beurre mou (pas fondu)

    2 c à soupe de crème fraîche épaisse

    50 à 70 ml de lait

    ***

    Epluchez et coupez des pommes en dés et faites les revenir dans une poêle avec les 30g de beurre et le jus de citron, saupoudrez de 3 cuillères à soupe de sucre et faites caraméliser. Laissez refroidir

    Préparez la pâte: ds un robot mélanger rapidemment la farine, le sucre, la levure, le beurre, le bicarbonate et la crème...Ajoutez-y progréssivement le lait (il ne vous faudra peut-être pas la totalité..) et arrêtez dès que la pâte comence à former une boule souple mais non collante...

    Réservez au frais sous film plastique...

    Quand les pommes sont bien froides préchauffez votre four th6/180°,  étalez la pâte sur un plan fariné et formez un rectangle de 30/20cms sur lequel vous étalerez les pommes de manière uniforme.

    Roulez en partant du côté le plus long et découpez en grosses tranches que vous disposerez à plat sur un papier sulfurisé...

    Saupoudrez d'un peu de sucre en poudre et cuire jusqu'à ce que cela soit bien doré (25/30 minutes)..servir tiède !!!


    3 commentaires
  • Entre crème et marmelade le LEMON CURD est évidemment originaire d'angleterre !! On le déguste tartiné sur des petits sablés, des muffins, pancackes, pour aromatiser vos yaourts ou même en fond de tarte...à utiliser sans modération !!

    ***

    INGREDIENTS

    200ml de jus de citron bio

    120g de sucre en poudre

    2 cuillères à café de maïzena

    2 oeufs

    30g  de beurre

    ***

    Dans une casserole faites bouillir le jus de citron avec le sucre et la maïzena. (bien fouettez pour eviter les grumeaux)

    A ébulition y ajouter les oeufs battus en omelette et remuer vivement sans cesse...

    Cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange devienne épais.

    Hors du feu y ajouter le beurre et mélanger pour qu'il fonde....mettez en pots au frigo !(se conserve 15 jours au frais, sinon vous pouvez en mettre à congeler !)

     


    5 commentaires
  • Les 1ères fraises FRANCAISES sont enfin arrivées !! 

    500g sont au frais dans mon frigo, j'en ai déjà dégusté natures, au sucre, à la chantilly et même en sorbet...quoi faire de celles-ci !! Pas le courage de me lancer dans l'élaboration complexe d'un fraisier ou autre patisserie...je fouine dans mes placards et que vois-je planqué dans un coin ?? Une tablette de chocolat blanc !!!

    Ni une ni deux je saute dessus ..c'est décidé ça sera un tiramisu fraises-chocolat blanc !!

    ***

    INGREDIENTS (pour 6 pièces)

    3 oeufs

    250g de mascarpone

    500g de fraises

    sucre en poudre

    100g de chocolat blanc patissier

    12 biscuits à la cuillère

    ***

    Commencez par faire fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou au micro-ondes puissance modérée ), puis ajouter les 3 jaunes et le mascarpone..bien fouetter !!

    Ecrasez la moitié des fraises grossièrement (ne pas les mixer sinon vous aurez du coulis et aucune texture ) ..au besoin si elles manquent un peu de sucre saupoudrez-les en légèrement...

    Battez les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer au mascarpone/chocolat blanc..

    Prenez vos verrines (ou des jolis verres ) et disposez dans le fond un biscuit à la cuillère coupé en gros morceaux..par dessus ajoutez une couche de fraises écrasées puis une de mousse chocolat blanc.

    Coupez les fraises qu'il reste en grosses tranches et disposez-en par dessus la mousse puis ajoutez un autre biscuit à la cuillère en gros morceaux..terminez par une couche de mousse de chocolat blanc et refrigérez au moins 6h...dégustez bien frais !!!

     


    7 commentaires
  • Le pancake n'a que des avantages !

    D'abord celui d'être peu onéreux, ensuite d'être simple à faire, rapide à cuire et puis il a un énorme avantage sur sa cousine la crèpe (ouioui vous ne rêvez pas c'est bien une bretonne qui dit ça...) c'est qu'il cale bien les petits estomacs (et même les grands..n'est-ce pas maman ) au moment du  gouter !!

    Il n'a en fait qu'un seul inconvénient....c'est qu'il rend vite pancake-addict !!

    Tous et toutes à vos poëles !!!!!

    ***

    INGREDIENTS (pour 10 pancakes)

    200g de yaourt liquide nature (type velouté)

    170g de farine

    1 sachet de levure

    1 oeuf

    10g d'huile

    40g de sucre en poudre

    ***

    Mixez tous les ingrédients ensemble ....et c'est prêt !! Fastoche non ?? ( ça marche très bien aussi avec du lait si vous n'avez pas de yaourts liquides, vos pancakes seront justes un chouyat moins moelleux...)

    Déposez quelques grosses cuillerées de pâte sur une poële à crèpes et laissez cuire à température modéree...les pancakes sont prêts à êtres retournés losqu'il y a des petites bulles à la surface..laissez dorer de l'autre côté et dégustez les tièdes !!

    Ne cherchez pas les 10 pancakes sur la photos les 5 manquants à l'appel ont été engloutis...par mes lutins biensûr !!


    6 commentaires
  • ***

    INGREDIENTS (pour 4/5 flans)

    2 oeufs

    30g de sucre en poudre

    250ml de crème liquide

    100g  de pain d'épices

    ***

    Mettez la crème liquide à chauffer, émiettez le pain d'épices.

    Dans un saladier battez les oeufs avec le sucre, y rajouter la crème chaude et  incorporez les miettes de pain d'épices ..bien foutter jusqu'à ce que le mélange soit homogène..

    verser dans des ramequins (ou des moules à muffins en silicone si vous voulez les démouler) et cuire 45 minutes au bain-marie au four th 5...laissez bien refroidir avant dégustation...

     


    5 commentaires
  • Aujourd'hui de délicieux sablés choco-caramel...vraiment gourmands !!!

    ***

    INGREDIENTS

    200g de shortbread

    60g de beurre (pr le sablé)

    800g de lait concentré sucré

    125g de beurre(pr le caramel)

    125g de chocolat au lait

    ***

    Commencez par préparer le biscuit sablé : réduisez en poudre les shortbread et faites en un crumble en y ajoutant le beurre coupé en petits morceaux..losque la préparation est devenue un sablage homogène la mettre dans un plat (à cake en silicone c'est parfait et facile de démoulage sinon il faut mettre du papier sulfurisé dans votre plat) tasser légèrement (pas trop sinon votre gateau sera beaucoup trop compact !!) et faites cuire 40 minutes th 5/6.

    Pour le caramel: dans une casserole faite porter à ébulition le lait concentré sucré et le beurre coupé en petits dés..laisser cuire jusqu'à ce que le mélange soit brun clair et épais..(pas d'inquiétudes si des petites particules brunes se forment lors de la cuisson !)

    Passez le tout au mixer afin de rentre la pâte bien homogène..puis versez sur le biscuit sablé et lissez bien...

    Faites fondre le chocolat au lait au bain marie puis répartissez sur le caramel...

    Gardez au frais pendant 6 heures puis découpez en cubes...mmmmh !!! un délice !!!

     


    3 commentaires
  •  De délicieux croustillants au chèvre sur lit de mesclun : un régal !

    ***

    INGREDIENTS (pour 10 pièces)

    5 fromages de chèvre (type rocamadour ou cabécou)

    1 pâte brisée (ou une feuilletée si vous préférez !)

    1 salade de votre choix

    ***

    A l'aide d'un emporte pièce circulaire d'environ 5cms de diamètre (à défaut vous pouvez utiliser le contour d'un verre, d'une tasse etc etc..)découpez 10 cerles dans la pâte brisée..

    Coupez les fromages en 2 et disposez une moitié sur un disque de pâte et recouvrez-le..pour que les bords soient bien collés vous pouvez les humidifer légèrement..les disposer dans un plat et faire dorer au four th6..servir chaud sur un lit de salade (vous pouvez accompagner votre salade de cernaux de noix et de lardons que vous aurez fait revenir à la poële..) et le tour est joué !!!


    4 commentaires
  • ***

     INGREDIENTS

    1/2 choux-fleur

    1 oignon

    1 filet d'huile d'olive

    2 grosses pommes de terre

    sel

    1 cube de bouillon de volaille

    crème liquide

    eau

    curry

    ***

    Emincez l'oignon et le faire revenir dans votre cocotte avec l'huile d'olive..

    Quand il est doré y ajouter les pommes de terre en gros dés, et le 1/2 choux-fleur coupé en morceaux..recouvrir à niveau le tout de liquide (50% eau 50% crème liquide) salez et ajouter le cube de volaille ainsi que le curry...(pour la quantité de curry c'est à votre convenance, ayez cependant la main légère au debut, quitte à réajuster l'assaisonement avant de servir... )

    Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes et mixer le tout...voilà un velouté ultra onctueux et parfumé à souhaits...

     


    1 commentaire
  • Ayant eu une mamie crepière j'ai eu envie de tester moi aussi les galettes maison...en espérant qu'un peu de farine de blé noir coulait dans mes veines...et je dois dire sans prétention que ma foi : c'est très bon !!!

    ***

    INGREDIENTS (pour 4 galettes)

    250g de farine de blé noir

    1 oeuf

    1 c à café (rase) de sel

    une pincée de poivre

    1/2 litre d'eau

    ***

    Pour plus de simplicité mettez tous les ingrédients dans votre robot, blender ou autre et mixez vitesse maxi jusqu'à ce que votre pâte soit bien lisse...et laissez reposer 1 heure MINIMUM...

    Pour faire la galette, graissez votre poële (à crèpes si vous n'avez pas de galetière)...d'huile ou beurre c'est selon vos préférences, mais essuyez bien le surplus avec un papier absorbant..

    Si vous ne possédez pas de ROUAP (qui est une raclette pour étaler la pâte à galettes) vous pouvez procéder de la même manière que lorsque vous faites des crêpes..ou demandez à une bonne amie bretonne de vous en expédier un...

    Lorsque les bords de la galettes se décolent il est temps de la retourner pour 30s de cuisson puis de retourner à nouveau la galette pour la garnir..en 1er mettre du gruyère (il doit être mis en premier car au plus près de la source de chaleur pour bien fondre..) le recouvrir d'une tranche de jambon puis y casser un oeuf..(pour ma part j'aime les oeufs très cuits, il ne faut pas que le blanc soit encore gélatineux donc je cuit mon oeuf à part dans une autre poële et je le dépose cuit sur le jambon...).

    Repliez les cotés et laissez juste le jaune apparent..servez de suite avec une salade verte ..(moi je rajoute même une tite lamelle de beurre d'ail...)

    Bon appétit !!!!


    8 commentaires
  • Recette testée ce midi même et qui est...............une pure tuerie !!!!!

    ***

    INGREDIENTS

    pâte à tartiner (maison cf recette plus bas, ou industrielle)

    poires bien mûres (les poires au sirop peuvent aussi faire l'affaire)

    tranches de brioches

    beurre

    Etalez généreusement la pâte à tartiner sur les tranches de brioche.

    Pelez et coupez les poires en fines lamelles, les disposer sur la pate à tartiner et recouvrir d'une autre tranche de brioche avec de la pâte à tartiner...beurrez légèrement l'exterieur du croque et passez le à l'appareil à croque-monsieur, ou à défaut si comme moi vous n'en possedez pas faites dorer à feu très doux sur une poelle anti-adhésive....servir chaud..et régalez-vous !!!

    ***

     


    5 commentaires
  • Rien ne vaut un bon pain maison !!

    Voici ma recette de pain de campagne, en général j'utilise la MAP pour pétrir mais la cuisson se fait au four pour avoir une belle croute dorée (difficilement obtenable dans une MAP)

    ***

    INGREDIENTS

    500G de farine de campagne spéciale pain

    300ml d'eau

    1 cuillère à café de sel

    1 sachet de levure du boulanger

    ***

    Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et laissez la travailler pour vous, programme pâte (1h30)

    au bout de ce temps, re-pétrir la pâte sur un plan farine pour lui redonner sa taille initiale et faire dégazer la pâte..la façonner et la mettre sur une plaque de cuisson et couvrez là d'un linge..laissez reposer 1h.

    Au bout de 45 minutes, allumez votre four au maximum en y plaçant une récipient d'eau ..(pour ma part je place le lèche-frites avec de l'eau ) et enfournez pour 45 minutes....sortez du four et laissez le pain reposer avec de vous jeter dessus !!

    PS:  un grd merci à la MINOTERIE LAPERCHE à GUER (56) découverte il y a peu (merci nath !) pour la qualité de ses farines et son accueil !!


    6 commentaires
  • Un peu de pâte à tartiner maison pour le goûter ???

    ***

    INGREDIENTS

    80g de poudre de noisettes

    150g de chocolat patissier

    100g de lait

    50g de sucre en poudre

    80g de beurre

    Faites fondre au micro-ondes (ou au bain-marie) le beurre avec le chocolat.

    Dans un robot (mixer, blender ou autre) versez la préparation chocolat+beurre avec le reste des ingrédients ...bien mixer pour que cela soit homogène !!

    versez dans des pots à confitures et mettre au frais jusqu'à ce que la pâte plus épaisse..y'a pas plus simple !!! 

    Variante n°1: si vous n'aimez pas le chocolat noir ou si vous ne voulez pas un gout de chocolat trop fort vous pouvez remplacer le chocolat noir patissier par du chocolat au lait patissier , par contre il faudra alors diminuer la quantité de sucre à ajouter car celui-ci est lui même déjà sucré ..

    Variante n°2, remplacez la poudre de noisettes par de la poudre de noix de coco et le lait par du lait de coco et vous aurez une délicieuse pâte à tartiner choco/coco...

     

     


    5 commentaires
  • Grande adepte de Thés devant l'éternel, je n'ai pas pu résister à mon envie de financiers au thé MATCHA...(késséçà ??? http://fr.wikipedia.org/wiki/Matcha)

    ***

    INGREDIENTS POUR 6/8 PIECES

    50g de poudre d'amandes

    50g de farine

    75g de beurre

    150g de sucre 4 blancs d'oeufs

    1 pincée de sel

    2 cuillères à café de Thé MATCHA

    Préchauffez votre four à 200°...

    Dans un saladier faites fondre le beurre, y ajouter le sucre la farine, la poudre d'amandes et le thé vert..

    Battre les 4 blancs d'oeufs (avec la pincée de sel )bien fermes..melangez les 2 préparations en soulevant bien la pâte pour ne pas faire retomber les blancs...Beurrez les moules à financiers (à défaut ça marche très bien avec des moules à madeleines ..ou autres..moi j'ai pris le parti de faire des minis financiers..)

    Et hop dans le four 15 à 20 minutes...laissez bien refroidir avant démoulage...

     

     


    3 commentaires
  • On m'a demandé cette recette ce weekend, avec les enfants je n'ai pas vraiment pris le temps de la mettre ici...aussi je m'éxécute aujourd'hui ..

    ***

    INGREDIENTS 

    pour 4 personnes

    4 grosses pommes

    4 barres de chocolat patissier

    125g de beurre froid

    125g de farine

    125 sucre

    125g de poudre d'amandes

     

    Epluchez les pommes et évidez le trognon..mettez les pommes dans un plat (à  bords assez hauts) et glissez dans le trou laissé par le trognon une barre de chocolat patissier...

    Préparez le crumble en malaxant du bout des doigts la farine avec le sucre le beurre froid coupé en petits dés et la poudre d'amandes jusqu'a obtenir un sable grossier..(ne pas insister trop longtemps sinon je beurre risque de fondre et va faire une pate avec la farine et le sucre et vous n'obtiendrez par un crumble ..)

    Recouvrez  les pommes avec le crumble sur une épaisseur d'au moins 1cm...mettez au fous Th 160/180 maxi jusqu'à ce que le crumble soit bien doré..pensez à verifier la uisson de la pomme en y plantant la pointe d'un couteau...il est important que la cuisson soit lente et douce sinon votre crumble sera grillé et la pomme ne sera pas cuite...et y'à pas à dire c'est quand même drôlement moins bon !!! ;-)  

    J'éditerai cette recette dans la semaine afin d'y ajouter une photo ...

     


    4 commentaires
  • Voici l'INCONTOURNABLE de mes desserts "vite fait bien fait"..Une crème au chocolat onctueuse et gourmande à souhait !!

    ***

    INGREDIENTS

    (pour 10 crèmes)

    1L de lait

    100g de sucre en poudre

    100g de chocolat patissier

    2 jaunes d'oeufs

    2 cuillères à soupe de maïzéna

    Commencez par reserver un petit verre de lait de côté..mettez le reste du lait dans une casseole avec le chocolat et chauffez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu..

    Dans un saladier melangez les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzéna..délayez avec le verre de lait mis de côté et fouettez pour éviter les grumeaux...ajoutez le lait avec le chocolat fondu et mélangez...

    Tout remettre dans la casserole et sans cesser de remuer portez à ébulition pendant 2 minutes que cela épaississe...

    Versez dans des ramequins ou des petits pots en verre et reservez au moins 4h au frigo....Mmh trop bon !!!!

     


    9 commentaires
  • Aujourdhui une délicieuse terrine qui ici a fait l'unanimité ce weekend !!! Avec une bonne tranche de pain maison (recette prochainement) c'est encore bien meilleur !!

    ***

    PREPARATION 35 MINUTES

    CUISSON 1H30

    INGREDIENTS

    500g de foies de volaille

    400g de chair à saucisse

    100g de jambon blanc

    100g de jambon cru

    1 barde de lard (demandez au rayon boucherie de votre supermarché ou à votre boucher habituel..)

    200g de cèpes surgelés

    2 tranches de pain de mie

    1 oeuf

    10cl de vin blanc

    5cl de porto

    20g de beurre

    2 pincées de "4 épices"

    sel & poivre

    ***

    Laissez dégorger les foies pdt 30 minutes dans de l'eau froide et faites tremper le pain de mie dans le vin blanc.

    Découpez en morceaux les cèpes et faites-les revenir à la poêle avec le beurre jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

    Egouttez les foies et épongez-les.

    Hachez le jambon cru et le jambon blanc avec les foies et la pain de mie.

    Ajoutez à ce hachis les cèpes, le porto, l'oeuf battu, le sel, le poivre, la chair à saucisse et le "4 épices"..MELANGEZ BIEN !!

    Préchauffez votre four th 6/7

    Tapissez une terrine de la barde de lard et remplissez-la de farce.

    Placez pendant 1h30 au four au bain-marie en recouvrant le papier alu au bout de 45 minutes .

    Bien réfrigérer avant de déguster !!


    1 commentaire
  • Pas toujours facile de trouver la bonne recette du brownie idéal..je vous livre la mienne ..sachant que celle-ci peut être agrémentée d'éclats de noix, de noisettes ou autres...

    ***

    INGREDIENTS

    150g de chocolat patissier (prenez un chocolat DE QUALITE et si possible un issu du commerce équitable !!) 

    150g de beurre

    3 oeufs

    100g de farine

    125g de poudre d'amandes

    250g de sucre en poudre

     

    Faites fondre doucement le chocolat avec le beurre. Battez les 3 oeufs et le sucre...Ajoutez au mélange de chocolat.

    Ajouter la farine puis les amandes en poudre.

    Mettez dans un plat carré ou rectangulaire recouvert de papier sulfurisé, enfournerz à 180°C. Ensuite, tout dépend de votre four. Ca peut prendre 20 mn, ça peut prendre 3/4 d'heure. Il faut qu'un couteau ressorte humide, mais pas chargé de pâte.

    Sortez du four et laissez reposer un moment avant de couper en morceaux.

     



     


    6 commentaires
  • GRATIN DE PATATES DOUCES A LA CREME DE COCO

    ***

    INGREDIENTS POUR 4 PERSONNES

    3/4 l de crème de coco (attention pas de LAIT de coco bcp trop liquide..)

    2 grosses patates douces

    sel, poivre et 1 filet d'huile d'olive..

    Epluchez les patates douces et coupez les en très fines tranches..

    Dans une mini-cocotte (ou a défaut dans un plat a gratin) badigonnez le fond d'huile d'olive et recouvrez -le de tranches de papates douces..arrosez de crème de coco, ajoutez une nouvelle couche de patates douces et une recouvrez de lait de coco..procédez ainsi jusqu'aux 3/4 du récipient choisit..salez et poivrez !

    Enfournez th 160 pendant 90minutes (plus la cuisson sera longue et douce plus vous obtiendrez un gratin moëlleux !!)

     

     

     

     


    4 commentaires
  • J'ai modifié à ma façon la recette des endives au jambon car je suis fachée avec leur amertume (et ce même en otant la base de l'endive qui est la plus amère) ..

    ***

    POIREAUX AU JAMBON ET BECHAMEL AU ROQUEFORT

    Ingrédients pour 4 personnes:

    -1/4 de litre de lait
    - 20 g de beurre
    - 2 cuillères à soupe de farine
    - sel et poivre

    -2 ou 3 poireaux (selon leur taille) par personne

    -4 tranches de jambon

    -100g de roquefort

    -Gruyère rapé ou fromage à raclette


    Commencez par cuire les poireaux ds l'eau ou a la vapeur pendant 30 minutes, pour vérifier leur cuisson plantez y la pointe d'un couteau, elle doit y entrer aisément ..

    Dans un grand récipient, faites fondre le beurre 1 mn au micro-ondes.

    Le sortir et ajoutez y la farine en remuant bien. Portez le lait à ébullition, le laissez bouillir quelques instants.

    Versez le lait sur le mélange farine/beurre, en fouettant. Assaisonnez. Remettre le tout au micro-onde pendant 1 mn.

    Ajoutez les 100g de roquefort émiéttés et fouttez la béchamel que le fromage soit bien fondu..

    Quand les poireaux sont cuits , bien les égouter, les enrouler dans une tranche de jambon et les disposer les uns contres les autres dans un plat a gratin...recouvrir de la béchamel au roquefort et parsemer de gruyère ...

    Mettre au four position grill jusqu'à ce que cela soit bien doré ...

    Bon appetit !!!

     

     


    5 commentaires
  • INGREDIENTS POUR 6 MUFFINS

    150g de smarties

    250g de farine

    120g de beurre mou

    120g de sucre

    20cl de lait tièdele m

    2oeufs

    1 sachet de levure

    1 pincée de sel

    ***

    Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, y ajouter la farine, la levure, le sel et les oeufs..

    Quand le mélange est bien lisse y rajouter le lait tiède et laissez reposer la pate 1h..

    Préchauffez votre four Th 7...

    Beurrez des petits moules à muffins, incorporez les smarties dans la pâte et repartissez dans les moules..et enfournez 25 minutes (vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau )

    laissez bien refroidir avant démouage sinon gare à la casse...

     


    votre commentaire
  •  Tiramisu Speculoos, Ingrédients pour 4 personnes:

    TEMPS DE PREPARATION 10 MINUTES

    REPOS 6H

    250g de Mascarpone

    3 oeufs

    90g de pâte à tartiner aux Speculoos

    1 paquet de biscuits Speculoos

    1 carré de chocolat noir

    un peu de café

    Fouetter les 3 jaunes d'oeufs avec le mascarpone et la pâte à tartiner. Battre les 3 blancs d'oeufs en neige...mélanger les 2 préparations doucement afin que les blancs restent bien mousseux !

    Tremper rapidement un speculoos dans du café et le déposer au fond d'un ramequin, y ajouter une couche de la préparation puis un autre speculoos trempé dans le café..recommencer jusqu'en haut du ramequin en alternant et en terminant par une couche de la préparation...

    Mettre au repos 6h au frigo (ça c'est le plus dur ...attendre !!!)

    Au moment de servir faire de copeaux de chocolat noir sur le dessus...et déguster !!!

    VARIANTE: on peut alléger la préparation en remplaçant le mascarpone par du fromage blanc...

     

     

     

     

     


    8 commentaires