• Aumônières amandine et clémentine, flambées grand marnier.

    Demain c'est la chandeleur !! Vive les crêpes !! En voici une version originale à tester d'urgence ...

    Mais avant de vous mettre aux fourneaux savez-vous quelle est la signification de cette fête ??

    "La Chandeleur est une fête religieuse chrétienne, aujourd’hui on la connaît surtout en tant que jour des crêpes. On raconte que c’est le pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome..

    On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

    Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or,  ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement.

    À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël.." (source Wikipédia)

    ***

    INGREDIENTS (pour 4 aumônières)

    4 crêpes

    6 clémentines

    1 cc de miel

    50ml de grand marnier

    50g de beurre mou

    50g de sucre en poudre

    50g de poudre d'amandes

    10g de farine

    1 oeufs

    ***

    Mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne léger. Ajoutez-y l'oeuf battu, la poudre d'amandes et la farine et mélangez bien !

    Levez les suprêmes des clémentines ( si vous ne savez pas faire voici une vidéo explicative http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_preparer-une-orange.aspx ) et réservez avec leur jus..

    Préchauffez votre four th6.(180°)

    Faites chauffer une poële avec la cuillère à café de miel et versez y les suprêmes avec le jus, laissez cuire jusqu'à ce que le jus soit évaporé et que ça commence à caraméliser...coupez le feu et arrosez de grand marnier, approchez une allumettes et flambez le tout (sauf vous !! faites attention... ) jusqu'à ce que les flammes s'arrêtent seules (signe que tout l'alcool est brulé..)

    Aumônières amandine et mandarine, flambées grand marnier.

     

    Prenez les crêpes et déposez au centre une cuillère à soupe de crème amandine (étalez un peu de façon à ce que cela ne soit pas trop épais..) puis une cuillère à soupe de clementines...

    Fermez les crêpes de façon à former les aumônières et piquez un cure-dent de façon à les maintenir bien fermées...

    Déposez dans un plat et enfournez 20/25 minutes th6...et servez tiède !! (vous pouvez accompagner les aumônières d'une boule de glace vanille c'est à tomber !! (le flambage grand marnier est facultatif ...)

     

     

    Aumônières amandine et mandarine, flambées grand marnier.

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :