750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Croûtes à thé....au thé vert.

 Quel est cet étrange petit gâteau vert...? J'ai longtemps cru que ce gâteau s'appelait ainsi parce qu'il contenait du thé...et bien non !! C'est tout simplement une "croûte" qui se mange avec le thé...si vous êtes un buveur de café pas de panique vous y avez aussi le droit ^^

Pourquoi cette couleur verte alors ? Le mystère reste entier !! On ne le trouve que de cette couleur dans les pâtisseries...d'ailleurs à bien y réfléchir je crois ne jamais en avoir vu ailleurs que dans les salons de thés et pâtisseries de RENNES ou de ses alentours....serait-ce une spécialité du coin ? ça existe chez vous ? 

La base est une +/- une pâte sablée sucrée, une garniture faite de poudre d'amandes et saupoudrée de sucre glace c'est cela qui va faire que cela craquèle et forme une fine croûte...

Cette fois-ci j'ai opté pour une croûte à thé au thé Matcha mais vous pouvez tout à fait la faire nature et y rajouter quelques gouttes de colorant vert à la place...


***

INGREDIENTS

Pour la pâte:

130g de farine

50g de beurre mou

50g de sucre glace

1 oeuf

Pour la garniture:

250g d'amandes en poudre

250g de sucre en poudre

2 blancs d'oeufs

1cc de thé vert Matcha (ou quelques gouttes de colorant vert)

Pour les décor:

du sucre glace

***

Préchauffez votre four th6.

Faites la pâte sablée sucrée à la main ou au robot puis étalez-la au fond d'un moule rectangulaire (pas trop grand) recouvert de papier sulfurisé et faites de petits ourlets à la pâte.

Préparez la garniture en mélangeant bien tous les ingrédients puis étalez-la sur la pâte...saupoudrez de sucre glace.


Enfournez th6 pendant environ 20 minutes...(les bords de pâte doivent êtres dorés mais le sucre glace doit rester blanc...)

Sortir du four et laisser refroidir....l'exterieur va croûter en sechant un peu et l'interieur restera fondant...

Dégustez avec une bonne tasse de thé vert Impérial et c'est juste....le nirvana !! ^^

Croûtes à thé

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour, Originaire de Lorient, je connais aussi! Aujourd'hui j'ai fait des macarons minute d'une recette connue sur le blog Fashioncooking et ai ajouté une cuillère de pâte de pistache. En goûtant, madeleine de Proust croûte à thé! Et je me mettais en recherche de la recette de croute à thé, car le goût est exactement celui de la pâte de pistache! En regardant la recette mentionnée ci-dessus c'est la même à ceci près que ce n'est pas du thé matcha. Je n'ai pas goûté toutes les croûtes à thé de Bretagne et de Navarre, mais alors, celles de Lorient, aucun doute ils mettent de la pâte de pistache dedans! Je vais essayer de faire la recette complète que vous indiquez ici. 
Répondre
R
Bonjour,Elles se trouvent en Bretagne sous différentes formes. J'en ai même vu au Leclerc de Nantes récemment (Mais avec de la compote de pomme dedans et nommées "Biscuit à thé"). A Roscoff, à Quimper, et surtout à Plonévez-Porzay, là où je les ai découvertes, il y a plus de 20 ans en boulangerie, merci grand-mère !Perso, depuis que j'ai la recette, je les fais également en "rose" parfois, même si le vert reste la couleur d'origine.Je vous suggère, après les avoir saupoudré de sucre glace, de les quadriller, ce qui soigne leur présentation :)
Répondre
L
Une petit gâteau qui à l'air xacrément bon !!! A tester dès possible ^_^!!<br />  
Répondre
É
Je ne connaissais pas cette superbe gourmandise, je l'adopte!<br />  
Répondre
C
Oh ils sont beaux comme tout et en plus j'adore le thé matcha !
Répondre