-
Dacquoise aux fraises
Tout comme l'année dernière le gâteau d'anniversaire de mon petit loulou fût une délicieuse dacquoise aux fraises !! Cela ressemble à première vue à un fraisier mais ce n'est pas tout à fait le cas...D'abord il ne s'agit pas d'une classique génoise mais d'un biscuit aux amandes (vous y êtes allergique vous pouvez les remplacer par de la poudre de noisettes et si ce sont les fraises qui vous posent problème, ou si ce n'est tout simplement pas la saison, optez pour des abricots au sirop !) quand à la crème ce n'est pas non plus une crème pâtissière mais un mélange à base de mascarpone ce qui apporte de la légèreté...
Ici cette dacquoise est LE gâteau par exellence, toujours dévorée jamais boudée, lancez-vous vous ne serez pas décus !!!!
INGREDIENTS (6/8 personnes)
Moule de 24cms de diamètre (si possible à charnière)
Une poche à douille
300g de sucre semoule
200g de poudre d'amandes
50g de farine
500g de fraises
du sucre glace
500g de mascarpone
6 oeufs
3CS de sucre en poudre
3 feuilles de gélatine
2CS de crème liquide
***
Préchauffez votre four à 170°.
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
Mélangez 3 blancs ( environ 125g) d'oeufs avec 100g de sucre en poudre afin d'obtenir une meringue (elle est parfaite lorsqu'elle forme des "becs d'oiseaux" ) y rajouter 50g de sucre, la farine et 100g de poudre d'amandes.
Mélangez doucement à l'aide d'une spatule en soulevant afin de ne pas casser la meringue. Garnir une poche à douille.
Placez dans le fond de votre moule un papier sulfurisé et garnissez de pâte à l'aide de la poche à douille, lissez avec la spatule.
Saupoudrez toute la surface de sucre glace et enfournez 15 à 20 minutes. La dacquoise doit rester souple et pas trop colorée.
A la sortie du four enlevee la dacquoise du moule et réservez de côté.
Recommencez toute l'opération une seconde fois afin d'obtenir un second disque ( inutile de l'enlever du moule à la sortie du four).
Laissez les dacquoises refroidir 1/2h.
Lavez, égouttez et coupez en deux les fraises. Mettez la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Préparez la crème en fouettant les 6 jaunes d'oeufs avec le mascarpone, les 3CS de sucre en poudre.
Faites tiédir (par bouillir) la crème liquide et y faire fondre la gélatine et rajouter au mélange de mascarpone.
Versez dans votre moule la moitié de cette crème sur le disque de dacquoise resté dans le moule et lissez bien .
Déposez soigneusement les fraises coupées en deux et recouvrir du reste de crème.
Retournez le second disque de dacquoise et déposez le sur le gateau (choisissez la face la plus lisse à l'exterieur !) et appuyez légèrement.
Filmez le gâteau et laissez le au frais 10/12h.
Au moment de servir, otez le cercle du moule, lissez la crème sur les côtés avec une spatule et saupoudrez le dessus de sucre glace.
Tags : creme, sucre, dacquoise, moule, fraises
-
Commentaires
2brigitte1754Jeudi 17 Mai 2012 à 08:04Donc il faut lmaisser la première préparation déjà cuite dans le moule et y ajouter la deuxième au dessus ? faut mettre une feille de papier sulfurisé je suppose ...je vais l'essayer demain pour apporter à ma belle fille
oui brigitte c'est tout à fait ça ;-)
lili tu me diras par rapport au fraisier ce que tu préfères ;-)
4brigitte1754Jeudi 17 Mai 2012 à 08:235brigitte1754Samedi 19 Mai 2012 à 22:24Je confirme l'excelence de cette Daquoise...il n'en reste plus .à refaire ...je voulais mettre une photo mais n'y arrive pas ..
7brigitte1754Dimanche 20 Mai 2012 à 07:138brigitte1754Lundi 21 Mai 2012 à 13:45me permets tu de donner ta recette sur le forum des JARDINAUTES? j'ai mis la photo et bien entendu les gourmandes attendent la suite ..
Ajouter un commentaire
Hello Banou, Ta dacquoise est parfaite, comme celles que je servais dans un salon de thé de renom du temps où j'étais serveuse ! Bien joué ! Et tu sais quoi, moi qui voulais tenter un fraisier, j'ai plutôt envie de tester ta dacquoise... Bisous