• Tout comme moi vous allez tomber sous le charme de cette brioche estonienne que l'on voit beaucoup ces derniers temps sur la blogosphère...et si elle plait autant c'est que c'est non seulement très bon mais avec un visuel vraiment superbe...épatez vos amis, craquez pour la Kringle !!

    Kringle aux raisins

    ****

    INGREDIENTS

    300g de farine

    120ml de lait tiède

    2CS de sucre en poudre

    2 sachets de levure de boulanger

    1 oeuf

    50g de beurre mou

    + beurre fondu et des raisins secs

    ****

    Mettez tous les ingrédients (sauf beurre fondu et raisins secs ) dans la cuve de votre machine à pain et faites pétrir une dizaine de minutes ..arrêtez quand la pâte est lisse, souple et homogène..laissez lever 1h ds la cuve fermée.

    Sortez et étalez la pâte en rectangle sur votre plan de travail..avec un pinceau badigeonnez de beurre fondu et parsemez de raisins secs .

    Roulez la pâte sur elle-même dans le sens le plus long de façon à obtenir un long "boudin".

    Coupez ce boudin en deux dans le sens de la longueur, torsadez et formez une couronne.

    Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez lever dans votre fous éteint 1/2h.

    Allumez le four th6 et laissez cuire entre 20 et 30 minutes selon votre four.

    ---Variantes: vous pouvez remplacer les raisins par des pépites de chocolat, des fruits confits, ou faire macérer vos raisins pdt 1h dans du rhum brun ;-)

     

     

     

    Kringle aux raisins






    1 commentaire
  •  

    La semaine du pain c'est l'occasion de se mettre à la boulange !! Je vous propose donc une brioche vraiment extra, douce et moelleuse, pas trop sucrée à déguster tiède au goûter, nous c'est ce qu'on a fait au soleil, au bord de l'eau avec les enfants et il n'en reste pas une seule miette !!!


    ***

    INGREDIENTS

    1/2 sachet de levure de boulanger déshydratée

    260g de farine

    1 oeuf

    100ml de lait 

    40g de beurre

    60g de sucre en poudre

    100g de cranberries séchées (ou à défaut des raisins secs)

    et pour dorer la brioche:

    1cc de sucre + 1 jaune d'oeuf + 1CS de lait

    ***

    Brioche tressée aux cranberries

     

    Faites tiédir le lait et y ajoutez la levure de boulanger, melangez pour qu'elle fonde bien.

    Dans votre machine à pain ajoutez la farine, l'oeuf, le sucre, le beurre fondu et la mélange lait-levure et laisser pétrir une dizaine de minutes...

    Eteindre la MAP et laissez la pâte gonfler (laissez bien la couvercle fermé ) pendant 2 à 3h.


    Au bout de 2/3h, redémarrez la MAP et laissez pétrir 2/3 minutes ..ajoutez les cranberries.

    Beurrez et farinez un moule à cake, préchauffez votre four au minimum

    Sortez la boule de pâte et mettez-la sur un plan de travail fariné.

    Divisez la pâte en 3 boules égales, les rouler en boudins de la longueur du moule à cake. Les tresser et déposez la tresse dans le moule.

    Préparez le mélanger jaune d'oeuf + 1cc de sucre en poudre + 1CS de lait et badigeonnez-en la brioche.

    Eteignez votre four et laissez-y reposer la brioche 1h, elle va doubler de volume...

    Allumez votre Four th6 et laissez cuire 15/20 minutes !!


    Dégustez tiède !

     

    Brioche tressée aux cranberries

     

     


    3 commentaires
  •  Allez hop on profite de notre mercredi pour faire des viennoiseries pour le gouter des enfants ! Voici de délicieux petits pains au lait agrémentés de raisins (si vous n'êtes pas fan remplacez-les par des pépites de chocolat..) qui croyez-moi ne risquent pas d'avoir le temps de moisir..

    ***

    INGREDIENTS (pour 6 petits pains)

    275g de farine

    1/2 sachet de levure de boulanger

    2CS de sucre en poudre

    1CS d'eau tiède

    100g de lait

    30g de beurre mou

    1pincée de sel

    1poignée de raisins secs

    1 oeuf

    ****

    Mettez votre levure de boulanger dans un bol avec 1CS d'eau tiède (pas brulante !) et remuez jusqu'à ce que la levure soit bien dissoute.

    Dans votre MAP mettez tous les ingrédients et ajoutez le mélange eau+levure.

    Démarrez votre MAP programme pâte et laissez pétrir 10 minutes que la pâte forme une belle boule lisse, souple mais pas collante. (si elle colle trop n'hésitez pas à rajouter un peu de farine et si elle est trop ferme rajoutez un peu de lait !)

    Arrêtez votre MAP et laissez gonfler la pâte 2h ds la cuve fermée.

    Au bout de 2h, redémarrez votre MAP  ajoutez les raisins..laissez pétrir 1 à 2 minutes.

    Sortez la boule et déposez-là sur un plan de travail fariné. Formez 6 boules et leur donner la forme souhaitée (boule ou longue).

    Posez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, recouvrez d'un torchon propre et laissez gonfler 1h à température ambiante.

    Au bout de 45 minutes pensez à allumer votre four th6 (180°).

    A l'aide d'un pinceau badigeonnez de lait les petits pains et enfournez pour 25 à 30 minutes.

    ---Astuce: si vous voulez une texture plus légère et moelleuse remplacez le lait ordinaire par du lait ribot (lait fermenté ) !!

    ---Variante pour les grands : le temps que votre pâte gonfle dans la MAP laissez mariner vos raisins secs dans du rhum brun et égoutez-les bien avant de les incorporer à la pâte ;-)

    Petits pains au lait et raisins


     

     


    4 commentaires
  • Il faut bien l'avouer les Donuts ne font pas du tout partie de notre patrimoine gastronomique..Pour nous petits français ils sont sont plutôt le symbol des Simpson ou encore celui du gros policier mangeur de donuts dans les séries américaines ^^

    Je me suis donc lancé un défi en en réalisant...j'avais déjà testé il y a quelques mois...la recette que j'avais était compliquée et le résultat obtenu avait été immangeable...je suis plutôt d'une nature têtue alors j'ai réitéré l'expérience en modifiant la recette de base et là....mmmmh quel régal !!!!

    Prévoyez cependant du temps car c'est long à défaut d'être difficile..les donuts ça se mérite !!! ;-)

     

    ***

    INGREDIENTS (pour une douzaine de donuts environ)

    8 grammes de levure de boulanger déshydratée
      100 ml d’eau tiède
    280 grammes de farine
    4 jaunes d’oeufs
    1CS de lait
    40 grammes de sucre
    30 grammes de beurre mou
      1 pincée de sel

    ***

    Commencez par faire un levain:

    Versez dans un bol 100ml d'eau tiède avec 4g de levure déshydratée, remuez jusqu'à ce que celle-ci soit bien diluée..versez dans votre MAP* et ajoutez-y 140g de farine. Mettez votre MAP en action (programme pâte) et arrêtez-la quand le mélange est bien homogène (ça ne doit pas prendre plus de 5 minutes..)

    Laissez reposer et gonfler 1h30 (ne pas ouvrir le capot de votre MAP sinon ça risquer de faire dégonfler votre levain..)


    --Au bout d' 1h30...Rajoutez dans votre cuve de la MAP sur levain, le lait, 140g de farine, 4g de levure déshydratée, les 4 jaunes d'oeufs, le sucre en poudre, le sel et le beurre mou...mettez votre programme pâte en action et laissez pétrir le temps que cela forme une belle boule bien lisse ( environ 10 minutes)..arrêtez votre machine à pain et laissez la pâte reposer 1h dedans...

     

    ---Au bout d'1h...redémarrer votre MAP (tjrs le même programme..) cela va complètement dégonfler votre pâte...sortez votre pâton sur un plan de travail fariné (farinez vos mains aussi )


    Divisez votre boule en 12 portions de poids égal..formez des petites boules en les roulant dans la paume de vos mains ..

    Pour former vos donuts faites un trou en centre avec votre index et élargissez-le en tournant..n'hésitez pas à faire un trou un peu grand (pas trop qd même) car quand la pâte va gonfler il va rétrécir..

    Posez votre donuts sur une plaque de cuisson très farinée (sinon ils vont coller et vous ne pourrez par les prendre pour les cuire...)

    Couvrez avec un torchon propre et laisser gonfler 3/4 d'heure...

    Préchauffez votre friteuse à 180°

    Quand l'huile est chaude prenez délicatement 3 ou 4 donuts et plongez-les dedans...laissez cuire 2 minutes de chaque face...et déposez-les sur un papier absorbant.

    Quand vos donuts sont froids vous pouvez soit les saupoudrer de sucre glace, soit faire un glaçage au chocolat...à vous de voir et régalez-vous bien !!!

     

    *MAP= Machine à pain

     

    Donuts

     

     


    4 commentaires
  • Pour commencer cette nouvelle semaine voici une recette toute en photos ....

    Les bagels ( pour en savoir plus sur leurs origines c'est par ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagel ) ça fait déjà quelques mois que j'en ai une recette (récupérée dans un magazine culinaire) mais j'avoue qu'elle m'a plutôt refroidie, outre le fait d'être particulièrement compliquée (et looooongue !!!)  à faire c'est surtout les ingrédients difficiles à trouver outre-atlantique, du gluten de blé, de la fécule de pommes de terre, du sirop de malte....à moins d'aller dans une boutique spécialisée il y a peu de chance d'en trouver dans le petit supermarché près de chez vous....bref me voici donc frustrée avec cette recette de base...

     J'ai donc cherché comment la simplifier au maximum avec des ingrédients d'ici que la ménagère lambda a dans ses placards sans pour autant la dénaturer...résultat adopté par toute la famille !! Les bagels sont très bons, et offre un large choix d'utilisation..ici on les a passés au grille pain (une fois ouverts en deux ! ) et garnis de jambon cru, salade, tomate, et tariné de ricotta...un régal !! J'en ai fais des natures et d'autres au pavot..mais vous pouvez innover et les parsemer de graines le lin ou du sésame..laissez libre court à votre imagination !!! Vous pouvez aussi l'utiliser comme base pour fair un hamburger 

    ps: La pâte c'est +/- une pâte à pizzas qui est pochée dans de l'eau bouillante avant d'être passée au four...


    ***

    INGREDIENTS (pour 10 bagels)

    750g de farine

    1 sachet de levure de boulanger

    2cc de sel

    2cc de sucre en poudre

    400ml d'eau tiède

    30ml d'huile d'olive

    Pour le liquide de pochage prévoir :

    3l d'eau

    1CC de maïzena

    1CC de sucre en poudre

    1CC de sel

    ****

    Bagels

    Mettre dans votre machine à pain tous les ingrédients (sauf ceux pour le liquide de pochage of course !! )

    Programme pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse...

     

     

     

    Bagels

     

     Vous obtiendrez environ 1,3kg de pâte, divisez-la en 10 portions égales en poids...

     

     

    Bagels

     Formez 10 boules.

     

     

     

    Bagels

    Façonnez ces boules en boudins d'environ 25cms de long.

     

     

     

    Bagels

     Formez les bagels.

    Pour que les bouts se collent bien entre eux humidifiez les ..

     

     

     

     

    Bagels

    Placez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrez d'un linge propre..

    Laissez lever 1h30 à température ambiante.

     

     

    Au bout de 90 minutes, Préchauffez votre four à 200° (si votre four chauffe très fort réduisez la température à 180°)

    Dans un faitout faites bouillir le liquide de pochage (eau + maïzena + sel + sucre)

     

    Bagels

     Dès que le liquide bout fortement (pensez à couvrir le faitout !) plongez-y les bagels (par lot de 2 ou 3 )

    Laissez cuire 1 minute, les retourner et prolonger d'une autre minute.

     

     

     

    Bagels

     Posez les bagels la plaque recouverte du papier de cuisson (parsemez de graines de votre choix si vous voulez )et enfournez pour 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés...

     

     

     

    Le résultat ?? le voici ...

     

    Bagels


    3 commentaires
  • Rien ne vaut un bon pain maison !!

    Voici ma recette de pain de campagne, en général j'utilise la MAP pour pétrir mais la cuisson se fait au four pour avoir une belle croute dorée (difficilement obtenable dans une MAP)

    ***

    INGREDIENTS

    500G de farine de campagne spéciale pain

    300ml d'eau

    1 cuillère à café de sel

    1 sachet de levure du boulanger

    ***

    Mettez tous les ingrédients dans la cuve de la MAP et laissez la travailler pour vous, programme pâte (1h30)

    au bout de ce temps, re-pétrir la pâte sur un plan farine pour lui redonner sa taille initiale et faire dégazer la pâte..la façonner et la mettre sur une plaque de cuisson et couvrez là d'un linge..laissez reposer 1h.

    Au bout de 45 minutes, allumez votre four au maximum en y plaçant une récipient d'eau ..(pour ma part je place le lèche-frites avec de l'eau ) et enfournez pour 45 minutes....sortez du four et laissez le pain reposer avec de vous jeter dessus !!

    PS:  un grd merci à la MINOTERIE LAPERCHE à GUER (56) découverte il y a peu (merci nath !) pour la qualité de ses farines et son accueil !!


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique