• Kouign-amann

    Avant toute chose petite leçon d'histoire :

    "Le kouign-amann est  LE gâteau Breton , spécialité régionale de Douarnenez (29). En breton, kouign signifie « gâteau » et amann, « beurre ». Il a été inventé par hasard vers 1860 par un boulanger douarneniste, Yves-René Scordia.

    Il est fabriqué à partir de pâte à pain, recouverte d'un mélange beurre-sucre puis repliée à la manière d'un feuilletage. Lors de la cuisson, le mélange beurre-sucre fond, imprègne la pâte à pain et suinte à travers le feuilletage pour caraméliser, ce qui confère au kouign-amann une texture fondante à l'intérieur, et croustillante et caramélisée à l'extérieur." (source wikipédia)

    Alors nous-y voilà....aujourd'hui, ne cherchez pas pourquoi, l'envie de croquer dans cette merveille de ma culture gastronomique s'est faite plus forte que la réputation de ce gâteau  qui est (outre celle de prendre 10kgs rien qu'en lisant la recette...) d'être particulièrement difficile, technique et long à faire...bref au final bien peu d'entre nous s'y sont déjà frottés.....côté recettes il en existe quasiment autant que de moules sur un bouchot !!

    J'avais une ancienne recette complexe récupérée je-ne-sais-où qui m'avait bien découragée ....cette fois j'ai donc, comme à mon habitude décidé de vous en proposer une version simplifiée mettant ainsi le Kouin-amann à la portée de tous.... Vous êtes prêts ??(Attention régimeuses abstenez-vous de lire la suite...)

     

     

    ****

    INGREDIENTS (pour 6 personnes)

    200grs de farine

    1 pincée de sel

    125ml d'eau

    1/2 sachet de levure de boulanger

    200grs de beurre demi-sel très mou

    200grs de sucre en poudre

    ***

    Dans votre machine à pain (ou dans un saladier si vous n'en possédez pas ) mettez la farine, le sel et la levure de boulanger préalablement diluée dans les 125ml d'eau tiède.

    Mettez sur programme pâte et laissez pétrir. Quand la pâte est bien homogène et souple retirez-la et placez la dans un saladier recouvert d'un torchon propre.

    Laissez reposer 1h à température ambiante.

    Au bout de l'heure, sortez la pâte et posez-la sur votre table farinée.

    Préchauffez votre four th6 (180).

    Farinez aussi vos mains et votre rouleau à patisserie. Façonnez votre pâte en boule puis étalez la finement en lui donnant la forme d'un rectangle.

    (Attention, votre plan de travail, votre rouleau ainsi que vos mains doivent toujours êtres farinés mais veillez à ne pas en mettre trop non plus sinon votre kouin-amann sera beaucoup trop épais et lourd....)

    Lorsque votre pâte est finement étalée, beurrez-la avec une spatule bien régulièrement (en ne prenant que la moitié du beurre soit 100grs) et arrêtez-vous à 2cms des bords. Saupoudrez avec 100grs de sucre de manière bien uniforme.

    Pliez délicatement en 3 dans le sens de la longueur, puis en 3 dans le sens de la largueur.

    Avec votre rouleau ré-étalez la pâte (très doucement sinon le beurre et le sucre vont sortir de la pâte ou la crever...) et recommencez comme l'opération précédente : beurrez-sucrez et faites les pliages...

    Beurrez un moule pas trop grand ( carré ou rectangle c'est l'idéal) déposez-y le pâton et avec le plat de la main appuyez légèrement dessus pour l'adapter aux bords du moule...Faites des croisillons sur le dessus à l'aide d'un couteau et enfournez 45 minutes TH6.

    sortez du four quand c'est bien doré et caramélisé...laissez reposer 30 minutes afin que le kouin-amann boive le beurre fondu...

    Démoulez-le tiède ( en le retournant sur une assiette) sinon il sera impossible à sortir du moule avec le caramel...

    Le kouin-amann de déguste impérativement tiède...si vous le préparez la veille passez-le quelques minutes au four !!

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Miss Bonbon
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 18:03

    Un vrai régal je viens de le démouler encore tout chaud


     


    et j'ai pas résisté à l'envie de la gouter


     


     


     


    une vrai tuerie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :